L’été se termine, il a été moins dramatique que dans d’autres régions mais nous devons maintenant nous préparer aux étés à venir…
Fransylva propose cinq mesures pour lutter contre les feux de forêt.
- La fédération recommande la généralisation des caméras de détection par triangulation, déjà déployées dans plusieurs départements, pour repérer rapidement les départs de feux et permettre une intervention plus rapide des pompiers.
- Elle suggère d’équiper les voitures d’extincteurs, comme c’est obligatoire dans certains pays européens, pour permettre aux automobilistes d’intervenir dès l’origine du feu.
- Fransylva encourage l’amélioration de l’accès aux points d’eau en forêt pour utiliser des ressources non potables en cas d’incendie et demande un investissement de l’État pour faciliter cet accès.
- Elle insiste sur la gestion durable et active des forêts pour les rendre moins vulnérables aux incendies, en dénonçant les contradictions légales qui entravent cette gestion.
- Enfin, Fransylva appelle à une politique urbaine cohérente avec la gestion forestière, en renforçant les obligations de débroussaillement et en intégrant des zones tampons inconstructibles dans les documents d’urbanisme.
Tous les détails sur le site de notre fédération:
https://www.fransylva.fr/blog/842-Les-5-pistes-de-Fransylva-pour-lutter-contre-les-feux-de-forets.html#gsc.tab=0

