En octobre 2023 dans le Haut-Var, la propriétaire d’une parcelle de 3 hectares a été alertée d’une coupe sauvage de bois sur sa parcelle. Aussitôt arrivée sur place, elle interpelle le bûcheron qui présente un contrat signé de sa main en bonne et due forme, un faux !
Appelés sur place, les gendarmes et un huissier de justice ont pu constater les faits. 75 stères de bois étaient déjà sur une remorque prête à quitter les lieux. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Draguignan accompagnée du constat de la gendarmerie et de l’huissier, photos à l’appui.
Pourtant, la plainte a été classée sans suite.
Depuis lors :
- Coupe rase de 6000 m2 à Varages.
- Coupe à Pontevès suivie de dépôt de plainte.
- Coupe rase de 15 hectares à Sillans-la-Cascade en aout 2024 : plainte classée sans suite le même mois.
- Flagrant délit de coupe rase à Aups en octobre 2024.
Que faire ?
Une fois les arbres coupés, il semble que même en cas de flagrant délit, l’administration n’ait pas les moyens de poursuivre les malfaiteurs.
La prévention est à ce jour la meilleure solution :
- Fransylva National appelle à la création d’un registre de vol de bois. En consultant ce registre il sera possible de savoir si des vols de bois ont lieu dans votre secteur et ainsi d’être plus vigilant (https://www.fransylva.fr/vol-escroquerie-en-foret#gsc.tab=0)
- Rien ne remplace la présence sur le terrain. Faites-vous connaître auprès de la police municipale, des gardes forestiers et de l’ONF. Ils peuvent ainsi vous contacter s’ils constatent des coupes de bois sur vos parcelles.
- Lorsque vous voulez réaliser une coupe, pensez à établir un contrat avec une entreprise reconnue. FIBOIS-SUD a créé une charte de confiance de la récolte de bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour mettre en contact les propriétaires avec des exploitants fiables.
Solution XXI -ème siècle : Surveillance par satellite !
Tous les trois jours, des satellites passent au-dessus de la France et nous envoient des photos. La définition des images est telle que des trous dans la forêt de 30 m de diamètre sont visibles.
Comment veiller sur sa forêt quand on n’est pas sur place grâce aux satellites.
Le site de référence : https://browser.dataspace.copernicus.eu/
Site de l’Union européenne en accès libre, après une inscription gratuite. (Source Bernard Petit CNPF)